Votre rêve de devenir parent se heurte à des difficultés. Vous pensiez que, comme la plupart des couples, avoir un enfant serait une suite logique et simple à votre chemin de vie. Mais il en est autrement et vous êtes obligés de vous tourner vers l’assistance médicale pour aller vers votre rêve le plus cher. Essayez de nouvelles approches grâce à la médecine alternative.
La procréation médicalement assistée, un parcours difficile
Il existe différentes assistances médicales de procréation, plus ou moins invasives.
- l’insémination artificielle, qui consiste à injecter du sperme directement dans l’utérus de la femme au moment de son ovulation.
- la fécondation in vitro (FIV) qui consiste à faire se rencontrer un ovule et un spermatozoïde en laboratoire et de transférer, quelques jours après la fécondation, les embryons dans l’utérus de la femme.
- la fécondation in vitro avec ICSI (« intracytoplasmic sperm injection »), qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l’ovocyte, et l’accueil d’un embryon issu d’un autre couple. Dans ce dernier cas, les géniteurs de l’enfant n’auront aucun droit sur lui. Leur don sera anonyme et gratuit.
Les parcours d'infertilité sont longs et éprouvants pour la personne et le couple. Outre la nouvelle de l’infertilité qui fait l’effet d’une bombe, le couple qui entame une procréation médicalement assistée (PMA) doit faire face aux difficultés psychologiques et émotionnelles pour espérer vivre le rêve de devenir parents.
Le parcours est souvent difficilement supporté par la femme : traitements douloureux, prise de poids… Et l’homme se sent parfois mis de côté et désarmé. S’ajoute à cela parfois les échecs répétés qui peuvent engendrer des peurs, des doutes et de la colère face à ce qui est vécu comme une grande injustice. La pression sociale et familiale peuvent aussi rajouter de la culpabilité.
Tout cela peut amener à une obsession qui petit à petit prend « toute la place » dans la vie du couple. Toute la vie est centrée sur ce projet, au risque d’occulter les petits bonheurs qui font le quotidien.
En parallèle et en complément de l'approche médicale, un accompagnement non médicalisé peut être une aide précieuse pour traverser ces épreuves du mieux possible et préserver sa qualité de vie. Certaines associations peuvent vous aider dans ce parcours (www.celia-fertilite.fr).
Traverser l’étape de la PMA dans les meilleures conditions avec les médecines alternatives
En complément de la médecine traditionnelle, les méthodes comme la sophrologie, l’hypnose Ericksonienne, la PNL et les thérapies brèves vont vous aider à traverser ce parcours avec plus de légèreté. Par le biais d’exercices doux, vous pourrez prendre du recul et vivre de manière plus sereine cette étape de votre vie. Osez m’appeler pour en parler.