Vous vous questionnez sur la thérapie brève systémique et stratégique ? Découvrez son histoire et ses grands principes. Identifiez dans quels contextes elle peut vous aider et avec quelle approche.
La thérapie brève, histoire et définition
La thérapie brève est née au M.R.I (Mental Research Institute ) de Palo Alto en Californie. En 1968, Richard Fisch crée le Centre de thérapie brève au sein du MRI. Il y est rejoint par Watzlawick et Weakland, qui continueront à y travailler jusqu'à leur mort. Les membres du « groupe de Palo Alto » ont cherché, à partir d’une perspective systémique, des manières efficaces et élégantes d’aider à résoudre les problèmes.
- Que sont les thérapies brèves ?
La Thérapie Brève se définit par opposition aux thérapies longues habituellement connues, comme la psychanalyse. Le principe de la Thérapie Brève Stratégique est de définir non pas pourquoi il y a problème, mais comment faire pour résoudre le dit problème.
La Thérapie Brève Stratégique va donc se focaliser sur la définition d'objectifs clairs et réalisables, et sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Elle est "orientée solution". Elle est aussi dite interactionnelle, car elle part du principe que le problème n'est pas intrinsèque au patient mais issu des tentatives de solution infructueuses mises en place par lui pour résoudre une situation qui ne lui convient pas.
Cette thérapie utilise des outils, comme le recadrage (aidant la personne à redéfinir sa vision du monde afin de s'y sentir mieux) ou la prescription de tâches (demander au patient de réaliser certaines tâches simples entre deux séances). Le thérapeute décide du type d'intervention qu'il va utiliser lors de chaque consultation.
La thérapie est une démarche du patient afin d'améliorer sa vie et ne se limite donc pas aux consultations. Elle se poursuit entre les séances par la participation motivée et effective du patient à réaliser, par exemple, les tâches qui lui sont demandées. Le patient participe ainsi activement à la mise en place du processus de résolution et à sa rapidité.
La thérapie avance par objectifs bien définis par le patient et/ou la famille avec l’aide du thérapeute. La thérapie est active, c’est–à-dire qu’on n’utilise pas les séances pour parler inlassablement des causes présumées du problème mais pour analyser comment le problème se maintient dans le présent, la manière dont les issues sont bloquées et la manière de commencer à dénouer les fils.
A qui peuvent s’adresser les thérapies brèves et pour quelles problématiques ?
La thérapie brève systémique stratégique est utilisée par beaucoup d’équipes et des professionnels à travers le monde entier, dans des situations très diverses : problèmes relationnels, familiaux, de couple… ceci avec des enfants, des adolescents et des adultes. Elle a fait ses preuves aussi dans les problèmes relationnels au sein des entreprises, organisations…
Dès que vous rencontrez dans votre vie, des problèmes, difficultés, souffrances qui « bloquent » le déroulement harmonieux de votre existence et qui vous empêchent, en tout ou en partie, de vivre sereinement et en confiance :
- Anxiété, angoisse, phobies, peurs….
- Addictions (tabac, alcool, jeux, alimentation, drogues….)
- Troubles de comportement alimentaire
- Problèmes sexuels
- Problèmes de sommeil
- Problèmes relationnels (parents/enfants, couple, au sein de l’entreprise….)
En cabinet ou en entreprise, la personne souhaitant résoudre son problème peut consulter seule. Mais s’il s’agit d’un problème relationnel, l’ensemble ou une partie des personnes concernées peut être présente.