Sophrologie

Vous vous questionnez sur la sophrologie et sur ce qu’elle peut vous apporter. Découvrez la sophrologie, son origine et son histoire. Apprenez-en plus sur les bienfaits de la sophrologie et les conditions de sa pratique.

La sophrologie, son origine et son histoire

Sur le plan de l’étymologie, la sophrologie vient du grec et de l’association des termes « SOS » (harmonie, paix), « PHREN » (conscience) et « LOGOS » : étude, science. La sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien. Parallèlement, il se rend en orient afin de se former à des pratiques ancestrales comme le yoga, la méditation bouddhiste, le zen japonais, la méditation… Fort de ses pratiques en hypnose, du training autogène de Schultz, de la relaxation de Jacobson, de la phénoménologie d'Husserl, Alfonso Caycedo parfait sa méthode, créant ainsi un véritable pont entre l'orient et l'occident.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode pédagogique qui vous offre la possibilité, grâce à des exercices simples, d'influer sur certaines interactions qui se produisent dans votre organisme, afin de le tenir en homéostasie (équilibre, harmonie). Elle propose pour cela une approche psychocorporelle basée notamment sur une conscience accrue de soi-même (corps, esprit, émotions).

C’est un outil de développement personnel qui utilise des techniques extrêmement codifiées à base de relaxation, d’exercices corporels, de visualisation, de respiration, d'observation et de réflexion. Des outils simples pour gérer vos blocages, vos tensions et développer l'équilibre corps et esprit.

Pour quel « public » ?

Que vous soyez un adulte, un étudiant, un adolescent ou en enfant, la sophrologie vous propose une boite à outil facile d’utilisation et efficace pour faire face à certaines difficultés de vie.
La sophrologie vous amène vers un épanouissement personnel, vous permet de développer vos ressources, de restaurer l’estime de soi, de retrouver la confiance en soi.
En utilisant ces techniques vous saurez prendre plus de recul face aux évènements quotidiens et parfois face à l’adversité et en gérerez vos émotions avec plus de sérénité.

La sophrologie, pour quelles problématiques ?

Qu’elle soit utilisée seule ou en complément de la médecine traditionnelle, la sophrologie est une réponse précieuse pour les difficultés suivantes :

Comment pratiquer la sophrologie?

Selon que vous préfériez l’intimité et la discrétion du cabinet ou le dynamisme d’un groupe, vous choisirez l’approche qui vous correspond le mieux.