Vous vous questionnez sur la programmation neuro-linguistique (PNL)? Découvrez son histoire et ses grands principes. Identifiez dans quels contextes elle peut vous aider et avec quelle approche.
La PNL, histoire et définition
La PNL a été fondée au début des années 1970, à l’Université de Santa Cruz en Californie, par un docteur en linguistique (John Grinder) et un diplômé en mathématiques passionné d’informatique (Richard Bandler)
lls découvrirent que ce qui les animait était de répondre à la question :
«qu’est-ce qui fait qu’une personne excelle dans un domaine? »
Et pour y répondre, ils ont utilisé la modélisation : processus qui permet d’identifier les conditions de succès, les comportements de réussite et ensuite de les reproduire au mieux. C’est ainsi que naquit la PNL.
La PNL permet une approche plus objective dans le sens où nous apprenons à voir les choses avec un regard neuf sans a priori, sans jugement. En partant de ce principe, chaque personne est différente et a une vision du monde différente. Sommes-nous toujours aussi tolérants que nous croyons l'être ? Avec nous-mêmes et avec les autres ? La PNL nous aide à prendre du recul et à prendre conscience de nos propres fonctionnements et de nos comportements, à identifier nos croyances, et à les changer lorsqu’elles sont « limitantes », à identifier nos valeurs et aller vers un mode de vie les satisfaisant. Grace à un ensemble de techniques simples la PNL permet de déterminer vos objectifs avec plus de lucidité en étant en accord avec vos valeurs.
A qui peut s’adresser la PNL et pour quelles problématiques ?
Que vous soyez un adulte, un étudiant, un adolescent, la PNL vous aidera à prendre conscience de votre fonctionnement. En vous proposant des techniques simples et efficaces vous pourrez mettre en place des comportements plus « écologiques », et vous apprendrez à gérer vos émotions.
- Pour quelles problématiques ?
- Anxiété, angoisse, phobies, peurs….
- Addictions (tabac, alcool, jeux, alimentation, drogues….)
- Troubles de comportement alimentaire
- Problèmes sexuels
- Problèmes de sommeil
- Problèmes relationnels
- Mauvaise estime de soi
- Manque de confiance en soi
La PNL est pratiquée uniquement en séances individuelles.