Une pression des résultats importante, des obligations de plus en plus nombreuses, une vie sociale exigeante, des aléas sentimentaux, la vie étudiante amène à se poser des questions sur le sens de la vie. Vous traversez ces difficultés ? Travaillons ensemble pour accéder à des ressources, disposer d’outils permettant de limiter les risques de mal-être et développer votre épanouissement.
La vie étudiante, les meilleures années ?
Le statut d’étudiant engendre souvent des obligations scolaires, financières et sociales auxquelles vous devez faire face. En plus des études à temps plein et parfois d’un emploi, souvent exigeant et peu rémunéré, votre environnement social vous demande du temps… sans compter les relations amoureuses. Votre vie est bien remplie et les horaires changeants, car vous devez souvent travailler le soir et les fins de semaine.
Soumis à la pression des résultats et à la fatigue des plannings surchargés, les étudiants présentent de plus en plus de troubles liés au stress. Et les manifestations sont nombreuses : tensions musculaires, troubles du sommeil, comportements addictifs, tendance à la proscratination... Les étudiants sont confrontés à une altération de leurs capacités de concentration, de mémorisation et perdent parfois leurs moyens pendant les épreuves.
En période de stress comme durant les examens, l’équilibre est précaire et le temps disponible pour l’étude est souvent insuffisant. Les heures accordées au sommeil sont souvent les premières sacrifiées. Si des difficultés personnelles surviennent, couplées à la fatigue et à une mauvaise alimentation, l’épuisement peut arriver très vite. Mais comment lutter ?
Profiter de ces années grâce à des approches douces et alternatives
S’il est difficile d’agir sur les événements extérieurs, vous disposez néanmoins de ressources pour aborder les situations difficiles de la vie étudiante. Prendre du recul, se remettre en question et essayer des approches différentes peuvent vous permettre de vivre plus sereinement ces années. L’hypnose, la sophrologie, les thérapies brêves ou la PNL peuvent vous aider à mieux gérer le quotidien et vos échéances importantes. En groupe, individuellement ou au travers d’ateliers, choisissez l’approche qui vous convient le mieux. Et engagez-vous pour votre épanouissement.