Pour beaucoup, l’enfance est ce moment de la vie ou la légèreté et l’insouciance sont incontestables … et pourtant cette étape est parfois ponctuée pour certains enfants de moments difficiles à vivre, qu’ils ne sauront pas forcément exprimer avec des mots ! alors comment les aider ?
L’enfance, première étape de la vie…
L’enfant peut souffrir d’un mal-être qu’il n’exprimera pas forcément verbalement, mais plus par des comportements inappropriés
La vie familiale et ses événements, l'environnement scolaire et son rythme, les activités extra-scolaire, la société complexe, exigeante et sur-stimulante, les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et déclencher certains troubles.
L'hyper activité, une grande timidité, l'apparition de tics, de la dépression, de l’anxiété, du stress, des difficultés d'endormissement, des problèmes de concentration et de mémorisation, de l’agressivité, des maladies psychosomatiques, un renfermement sur lui-même, des TOC, des troubles alimentaires... Ces symptômes peuvent être pour l’enfant les «solutions» inadéquates trouvées pour exprimer le malaise dont il souffre. Il peut être submergé par des émotions qu’il a beaucoup de mal à gérer.
Tout comme nous, nos enfants subissent également notre rythme effréné et ont besoin de faire des pauses, de se recentrer et de souffler. Comment les aider ?
Accompagner l’enfant avec des approches douces et alternatives
S’il est parfois difficile de comprendre pourquoi notre enfant semble ne pas être épanoui, il est toutefois possible de lui faire retrouver son insouciance et sa joie de vivre à l’aide de techniques qui seront toujours ludiques. En individuel ou en groupe, en cabinet ou sur sites (écoles, clubs, CLAE…) nous trouverons toujours la méthode la plus adaptée à l’épanouissement de votre enfant.