L’adolescence est une période clé de la vie. L’adolescent prend véritablement et pleinement conscience du monde qui l’attend. Il s’éveille à la vie et à la découverte de ce monde nouveau qui s’offre à lui, plein d’espoir mais aussi avec des doutes. Souvent les émotions et les sentiments se bousculent, générant parfois un mal-être. Comment l’aider à traverser cette étape de la vie dans les meilleures conditions ?
L’adolescence, l’éveil à la vie
L’adolescent se caractérise par le fait qu’il est dans une transition de la vie d’enfant vers la vie adulte. Il ne sait pas encore ce vers quoi il veut aller, ni qui il est vraiment. Il vit à la fois un bouleversement psychique et corporel. Ces changements engendrent parfois des tiraillements et un sentiment d’insécurité parfois très anxiogène.
C’est lors de cette transition qu’un mal-être s’installe, qui selon le jeune, va se manifester sous forme d’angoisses, de stress, avec un empêchement à se projeter, voire des problèmes relationnels.
Selon un sondage Ipsos pour la Fondation Wyeth, la vie d'un ado n'est pas rose. 53 % déclarent avoir souffert de problèmes importants, et plus de trois sur 10 disent en rencontrer un en ce moment. Il s'agit majoritairement de problèmes familiaux pour 57 % des jeunes interrogés. Car souvent la distance est grande avec les parents, il a un grand besoin de s’affirmer, et les causes d'incompréhension et de conflit sont fréquentes.
Viennent parfois également les problèmes scolaires. De nombreux jeunes ont souvent du mal à supporter la pression des professeurs et des parents concernant les études. Enfin, les problèmes sentimentaux comptent également pour un tiers des soucis des ados.
Passer un cap important grâce à des approches douces et alternatives
S’il est parfois difficile de cerner les émotions et sentiments qui se bousculent chez l’adolescent, ce dernier dispose néanmoins de ressources pour aborder les situations difficiles. Se faire accompagner afin de prendre du recul, se remettre en question et essayer des approches différentes peut lui permettre de traverser cette étape dans les meilleures conditions. L’hypnose Ericksonienne, la sophrologie, les thérapies brèves ou la PNL peuvent l’aider à mieux gérer ce cap. En groupe, individuellement ou au travers d’ateliers, choisissez avec lui l’approche qui lui convient.