Vous vous posez des questions sur l’hypnose Ericksonienne et ce qu’elle peut vous apporter. Découvrez son histoire et sa définition. Apprenez-en plus sur les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne et les conditions de sa pratique.
L’hypnose Ericksonienne, histoire et définition
Si l’on situe les débuts de l’histoire de l’hypnose en France au 18ème siècle, il semblerait que la discipline ait fait son apparition bien avant. Les trouvailles les plus anciennes sont des tablettes des Sumériens qui remontent à – 4000 ans. C’est néanmoins en 1778 que la discipline fait son entrée officielle en France avec Frantz-Anton Mesmer. Et c’est le psychiatre américain Milton Erickson qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’hypnose et permet à la discipline de vivre une véritable renaissance.
- Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
Milton Erickson a défini l'hypnose comme "Un état d'attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d'idée".
L'état hypnotique dans le cadre d'une séance en cabinet, est un "état de conscience modifié" naturel que nous rencontrons tous chaque jour. On parle de « rythme cérébral alpha »
- Lorsque nous regardons un film
- Lorsque nous « sommes dans la lune »
- Lorsque nous contemplons un paysage (montagne, océan….)
Nous sommes à la fois présent avec ce qui se passe autour de nous et à la fois ailleurs... Pendant la séance vous restez conscient dans un état naturel de relaxation profonde. Vous continuez à percevoir par exemple les bruits extérieurs. En pleine possession de votre libre arbitre, vous pouvez bouger, vous exprimer et même interrompre la séance si vous le souhaitez.
L’hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par l’hypnothérapeute est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
C'est une expérience personnelle qui privilégie le fonctionnement inconscient et facilite le changement. C'est un état actif d'apprentissage, dans lequel les métaphores sont souvent utilisées pour induire un changement en douceur.
A qui peut s’adresser l’hypnose et pour quelles problématiques ?
Que vous soyez un adulte, un étudiant ou un adolescent, l’hypnose peut vous aider à trouver des solutions à des problèmes récents ou installés.
Qu’elle soit utilisée en complément de la médecine traditionnelle ou seule, l’hypnose est une réponse précieuse pour les difficultés suivantes :
- Stress
- Anxiété, angoisse, phobies, peurs….
- Addictions (tabac, alcool, jeux, alimentation, drogues….)
- Troubles de comportement alimentaire
- Problèmes sexuels
- Problèmes de sommeil (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes…)
- Mauvaise estime de soi
- Manque de confiance en soi
L’hypnose est pratiquée uniquement en séances individuelles.