Vous avez l’impression d’être submergé, de ne plus faire face, tant sur votre vie personnelle, familiale ou votre vie professionnelle ! les pensées et les émotions se bousculent… Peut-être êtes-vous en hyper stress ? Découvrez les signes du stress, mesurez-en les conséquences possibles et découvrez de nouvelles approches pour le combattre.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction biologique, qui nous permet de survivre. Cependant, lorsqu’aujourd’hui nous parlons de stress, nous entendons davantage le stress au niveau professionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Agence Européenne de Sécurité du travail a adopté une définition : « le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. »
Toujours selon cet organisme, le stress serait à l'origine de 50 à 60 % de l'absentéisme au travail.
D'après une étude du cabinet Stimulus, 24 % des salariés français se disent en « état d'hyper stress », c'est-à-dire à un niveau dangereux pour leur santé.
Dans notre société actuelle axée sur le culte de la performance, de la compétition et de la perfection, le stress s’infiltre insidieusement et crée des ravages souvent sous-estimés.
Cependant, la vie professionnelle n’est pas la seule source d’hyper stress, parfois les aléas de la vie peuvent nous faire perdre notre légèreté (vie sentimentale, vie parentale, maladie, parents vieillissants….)
Quels sont les risques d’un hyper stress ?
- troubles du sommeil
- tensions musculaires
- troubles digestifs
- irritabilité
- dépression
- anxiété, angoisse, phobies
- burn-out
- isolement
- difficultés relationnelles
- réduction de la performance
- perte de l’estime de soi
- addictions
Outre ces effets observables à plus court terme, le stress contribue au développement de plusieurs maladies chroniques à long terme telles que les maladies cardiaques et vasculaires, de même que le cancer.
Lutter contre le stress grâce aux thérapies alternatives
Que vous soyez adulte, étudiant voire adolescent, des solutions existent. Grâce à diverses méthodes comme la sophrologie, l’hypnose Ericksonienne, la PNL ou les thérapies brèves, vous allez pouvoir prendre du recul, hiérarchiser vos priorités, vous reconnecter aux valeurs qui vous sont fondamentales, de manière douce et progressive. Osez m’appeler pour en parler.